
Comment choisir un matelas contre les allergies ?
18 mars 2020Si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, vous devez prêter attention à votre literie. Le matelas peut être un danger s’il n’est pas bien entretenu et si sa composition n’est pas optimisée contre vos allergies. Mais alors, comment trouver un matelas anti acariens ? Nous vous l’expliquons.
- Les matelas et les acariens
- Pourquoi faut-il bien choisir un matelas contre les allergies ?
- Quel type de matelas anti acariens dois-je privilégier ?
- Comment trouver un matelas anti acariens ?
- Comment entretenir mon matelas contre les allergies ?
- 10 astuces pour éliminer les acariens de votre matelas
- Les symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas
- Les solutions naturelles pour un matelas hypoallergénique
- Nos conseils
Les matelas et les acariens
Les acariens se nourrissent de la sueur humaine et des squames de peau morte. De ce fait, il est facile de les retrouver dans un matelas. Plus un matelas est vieux, et plus vous avez des risques d’y trouver des acariens. En effet, ils aiment la chaleur et l’humidité qu’un matelas peut proposer. De plus, ils s’y multiplient rapidement.
Il est donc important d’entretenir votre matelas régulièrement. Il existe plusieurs façons très simples de nettoyer un matelas en mousse par exemple. Cependant, cela ne fait pas tout. Même si un matelas est très bien entretenu, la composition de celui-ci est à prendre en compte. Selon la composition du matelas, les acariens peuvent plus ou moins vite s’y propager et se multiplier. Un matelas anti acariens est donc nécessaire.
Pourquoi faut-il bien choisir un matelas contre les allergies ?
Si vous êtes allergique et ne prêtez pas attention à la composition de votre matelas, vous risquez d’être dérangé rapidement. Malgré les revêtements antiallergiques des matelas, votre peau reste sensible aux acariens. Une attaque d’allergie peut arriver dès les premières nuits et sur le long terme. Il est donc nécessaire de choisir un matelas contre les allergies pour éviter les crises d’urticaire ou avoir de l’eczéma. L’eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau, souvent héréditaire, qui évolue par poussées.
Quel type de matelas anti acariens dois-je privilégier ?
Pour contrer les allergies, vous pouvez choisir plusieurs matelas.
Nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse froide. Ils sont très respirants et régulent la température. Ils ne gardent pas longtemps la chaleur et l’humidité. De ce fait, la création d’acariens sera plus faible. Les acariens n’aiment pas les matelas frais et bien ventilés. De plus, les matelas en mousse sont très confortables. Ils sont adaptés pour toutes les positions de sommeil, que ce soit sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.
Si vous choisissez un matelas en mousse froide, nous vous recommandons d’utiliser une housse de matelas anti-acariens. Un matelas contre les allergies doit bien être protégé. Cette housse permettra de limiter au maximum la présence d’acariens contre votre peau pour avoir une nuit plus tranquille.
Nous vous conseillons également les matelas en viscoélastique. Cependant, soyez attention aux autres composants du matelas. De manière générale, la mousse en viscose constitue uniquement une couche du matelas. Nous vous recommandons d’avoir une couche de viscoélastique et une autre couche de mousse froide pour avoir le minimum d’acariens.
Au contraire, nous vous déconseillons les matelas à ressorts. La composition n’est pas adaptée pour avoir un bon matelas contre les allergies. Les ressorts prennent peu de place dans le matelas, ce qui offre beaucoup d’espace pour les acariens. Ceux-ci peuvent se multiplier plus vite et plus facilement. Si vous avez actuellement un matelas à ressorts et ne souffrez pas encore d’allergie, nous vous conseillons d’acheter rapidement une housse anti-acariens. Celle-ci vous permettra de vous protéger plus longtemps.
Enfin, si vous n’êtes pas allergique au latex, un matelas en latex peut être une bonne idée. Le latex est hypoallergénique et antimicrobien. De ce fait, les acariens auront plus de difficultés à y rentrer.
Si vous êtes allergique au latex, vous pouvez néanmoins opter pour un matelas en latex entouré d’une couche de fibres naturelles et en coton bio. Votre peau ne touchera donc pas la couche de latex présente dans le matelas contre les allergies. Les personnes allergiques au latex auront donc une bonne protection.
Comment trouver un matelas anti acariens ?
La majorité des grandes marques de literie proposent désormais des matelas hypoallergéniques pour les personnes allergiques.
Nous vous conseillons donc de choisir un matelas en mousse froide ou en latex d’une marque réputée. Si vous avez le choix entre un matelas en latex naturel ou synthétique, nous vous recommandons de choisir le latex naturel. Il a l’avantage d’être anti acariens.
Comment entretenir mon matelas contre les allergies ?
L’entretien de votre literie est obligatoire pour lutter contre les acariens.
Nous vous recommandons de nettoyer votre matelas régulièrement à l’aide de produits neutres et sans pH. Certains produits nettoyants peuvent déclencher des allergies, regardez bien l’étiquette avant de les utiliser.
Nous vous conseillons également d’avoir une housse de matelas anti-acariens pour éviter les allergies. Celles-ci sont amovibles et doivent être lavées à au moins 60 degrés pour éliminer les bactéries.
Enfin, vous pouvez contrôler que votre protège-matelas, draps et oreillers soient bien hypoallergéniques. Vous devez également nettoyer toutes les semaines vos draps et taies d’oreillers pour éviter le stockage de chaleur et de bactéries.
La seconde, au centre de l’oreiller, est ferme.
La troisième, en mousse viscoélastique, est conçue pour répartir la pression pour un sommeil confortable.
Les bords en biais de cet oreiller rectangulaire épouse parfaitement la courbure de votre nuque sur le côté comme sur le dos.
L’oreiller s’adapte parfaitement à vos préférence et vos positions de sommeil préférées. En effet, les trois épaisseurs de mousse peuvent être combinées à votre convenance. Vous pouvez toutes les conserver ou choisir d’en retirer. Vous êtes également libre d’adopter le sens qui vous convient le mieux pour la couche supérieure. La hauteur de l’oreiller est donc réglable :
- Vous dormez sur le côté ? Nous vous conseillons de conserver ces trois épaisseurs.
- Vous dormez sur le dos ? La marque recommande aux dormeurs de retirer une des couches de mousse n’en conserver que deux et maximiser le confort.
- Vous dormez sur le vente ? L’idéal est de ne conserver qu’une couche unique en choisissant celle qui vous correspond le mieux, à titre individuel.
10 astuces pour éliminer les acariens de votre matelas
Comme indiqué précédemment, les acariens sont la première cause de nos allergies. Souvent présents dans nos matelas, il faut vous en débarrasser au plus vite. Voici nos 10 astuces pour éliminer les acariens de votre matelas :
- Chassez l’humidité de votre chambre en utilisant un déshumidificateur
- Ne mettez pas trop de chauffage dans votre chambre
- Débarrassez-vous des nids à acariens
- Évitez d’avoir trop d’étagères et de bibelots dans votre chambre pour réduire la poussière
- Évitez d’avoir des tapis et des moquettes dans votre chambre
- Aérez votre chambre le plus souvent possible dans la journée
- Lavez régulièrement vos draps, housse de couette et housse de matelas à 60°C
- Désinfectez vos coussins
- Nettoyez votre ensemble de literie avec un aspirateur avec un filtre à haute efficacité pour tuer les acariens
- Lavez vos couettes au pressing au moins une fois par an
Avec ces astuces, vous aurez un matelas contre les allergies comme neuf.
Les symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas
Malheureusement, si vous souffrez d’allergies la nuit à cause de votre matelas, vous risquez de souffrir de nombreux symptômes. Les personnes allergiques aux acariens flottant dans l’air auront une qualité de vie inférieure, en effet, cela se répercute sur le sommeil. Voici la liste des différents symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas :
- Le nez bouché
- Le nez qui coule
- Les yeux rouges
- Les éternuements
- Les démangeaisons de la peau
- L’eczéma
- La difficulté de respirer
- Les maux de tête
- La fatigue
- Le picotement de yeux
- Et bien plus encore.
Ces symptômes peuvent être très vite handicapants si vous les éprouvez pendant plusieurs jours. Il ne faut donc pas négliger l’hygiène de votre literie et opter pour un matelas contre les allergies.
Les solutions naturelles pour un matelas hypoallergénique
Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des huiles essentielles à appliquer sur la literie. En effet, les huiles essentielles sont réputées pour avoir des actions anti-acariens. Voici la liste des meilleures huiles essentielles pour lutter contre les acariens et les allergies :
- L’huile essentielle au clou de girofle
- L’huile essentielle au fenouil
- L’huile essentielle à l’anis
- L’huile essentielle à la verveine
- L’huile essentielle à la citronnelle
- L’huile essentielle à la lavande
- L’huile essentielle au citron
- L’huile essentielle à l’arbre à thé
Pour avoir un matelas contre les allergies, vous pouvez appliquer quelques gouttes de ces huiles sur votre literie. Il existe également des sprays pour faciliter la tâche.
Une autre solution naturelle pour avoir un matelas hypoallergénique est d’utiliser le bicarbonate de soude. En effet, il peut vous aider à lutter contre les acariens présents dans votre matelas. Pour cela, il suffit de saupoudrer du bicarbonate sur votre matelas et votre oreiller, le brosser et faire pénétrer le produit. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser agir la poudre sur votre matelas pendant quelques heures et aspirer l’excédent. Cela vous aidera à éliminer les acariens présents dans votre matelas.
Nos conseils
Pour aller plus loin, voici un récapitulatif des précautions à prendre en cas d’allergies aux acariens :
- Choisissez un matelas en mousse ou en latex
- Utilisez une housse anti-acariens
- Nettoyez régulièrement votre literie
- Utilisez un sommier à lattes apparentes
- Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas, votre sommier et dans votre chambre
- Aérez votre chambre