AI-JE BESOIN D’UN NOUVEAU MATELAS ?

15 mai 2020 Non Par Rachad Cipex

Avez-vous besoin d’un nouveau matelas ? Si vous vous posez cette question, la réponse est oui probablement. Si non  pourquoi vous posez-vous cette question ?

Avez-vous des troubles du sommeil ? Est-ce que  votre sommeil est saccadé ? Avez-vous des douleurs le matin ? Si oui alors, regardons votre matelas :
Quelques questions à vous poser pour vous aider à déterminer si vous avez vraiment besoin d’ un nouveau matelas :
– Vous réveillez-vous mal ?
– Vous réveillez-vous avec un sentiment de fatigue dans le corps ?
– Votre matelas est vieux de plus de 9 ans ?
– Lorsque vous posez votre main sur le matelas en appuyant et en glissant sentez vous des aspérités ?
– Y a t-il un affaissement notable dans le milieu du matelas ?
– Votre morphologie a t-elle changée depuis l’achat de votre matelas ?

Si vous avez répondu oui à 1 ou plusieurs des questions ci-dessus vous devriez envisager l’achat d’un nouveau matelas.
> Si vous avez répondu oui à 3 ou plus des questions ci-dessus, vous devez acheter un nouveau matelas tout de suite. Vous serez étonné de voir comment votre sommeil peut considérablement s’améliorer avec un nouveau matelas. Beaucoup de vos problèmes de sommeil disparaissent.
Il suffit de penser que nous passons environ un tiers de notre journée au lit. C’est environ quatre mois de l’année passé dans votre lit.

MATELAS TAILLES : QUELLE TAILLE DOIS-JE ACHETER ?

Au moment de choisir votre matelas, l’une des premières considérations est la taille de matelas que vous achèterez. C’est une question de préférence personnelle mais voyez le plus grand possible. Il y a des tailles standards, 140×190, 160×200 etc.… mais rien ne vous empêche de choisir d’autres dimensions.

La taille standard de 160×200 favorise le meilleur confort mais n’hésitez pas à prendre encore plus grand si vous pouvez.

En longueur prévoyez 20 cm de plus que votre taille, si vous mesurez plus de 1.90m n’hésitez pas à prendre 2.10m de longueur ou plus.
En largeur si vous aimez vos aises tentez les King Size, 1.80m ou 2.m.

Si votre pièce a des dimensions particulières adaptez votre matelas à ces dimensions.

Seul inconvénient le linge est plus difficile à trouver, mais le linge de qualité existe dans toutes les dimensions il est un peu plus cher mais dure tellement plus longtemps et il est également plus confortable à l’usage.

CHOISIR LE SOUTIEN

La position naturelle du corps c’est la position debout, colonne vertébrale droite.

Toutes les morphologies existent !

Il faut donc trouver le matelas idéal. Cela peut paraitre compliqué mais en fait il faut suivre quelques règles.

Il ne faut pas un matelas trop ferme ou trop souple, il ne faut pas confondre souple et mou. Un matelas mou est sans soutien et de mauvaise qualité au contraire un matelas mi-ferme offre un bon soutien de qualité mais pas trop dur.

Le matelas doit s’adapter au corps, le corps ne doit pas s’adapter au matelas.

Pour choisir : La technologie à vraiment évoluée lors de ces dernières années et les anciens tableaux d’aides au choix “un poids = un confort” ne fonctionnent plus.

Regardons plutôt ce tableau :

ÂGE SOUTIEN ACCUEIL
Enfants mi-ferme moelleux
Ados ferme tonique
Jeunes adultes ferme au choix
Adultes au chioix au choix
Personnes âgées mi-ferme moelleux

Suivant l’âge nous avons des besoins différents. Ainsi une personne âgée aura besoin d’éviter les points de compression et se sentira beaucoup mieux dans un matelas mi-ferme. Au contraire, un Ado recherchera une sensation de dynamisme dans sa literie.
Soutien très ferme pour les personnes très lourdes dormants sur le dos ou le ventre.
Soutien ferme pour les personnes lourdes dormants sur le dos ou le ventre.
Soutien équilibré pour les personnes dormants souvent sur le coté. Même une personne corpulente peut choisir un soutien équilibré mais il s’agira alors d’un produit haut de gamme.
Pour un fabricant il est beaucoup plus simple de faire un matelas ferme qu’un mi-ferme, vous ne trouverez des bons matelas mi-fermes qu’à un certain niveau de prix. Les matelas à plus de 1000 ressorts sont en général des produits mi-ferme mais avec du soutien, les mousses haut de gamme ainsi que le latex naturel.

ACCUEIL DU MATELAS

1001lits-accueil_2.jpg

C’est le garnissage au-dessus de la suspension du matelas. Plus le garnissage est important plus le matelas sera accueillant, mais c’est aussi un gout personnel certain préfère un matelas avec un accueil tonique et d’autres au contraire très moelleux.

Le garnissage peut être en différentes matières, naturelle, mousse à mémoire, latex …

Si vous avez tendance à transpirer privilégiez les matières naturelles.

 

 

CHOISIR LA SUSPENSION DE SON MATELAS

Il existe 3 types de suspension :

  • Matelas à ressorts, ensachés, multi-actifs.
  • Matelas en mousse, HD, Mémoire de forme.

De plus en plus toutes les technologies sont mixées pour arriver à des conforts optimum, ainsi on peut avoir des matelas latex avec de la mousse, mousse et ressorts, et même toutes les matières réunies.
La suspension sera malgré tout réalisée en priorité par une des matières.

LES MATELAS À RESSORTS.

Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et tous les conforts.

Evitez juste les anciens ressorts dit « Bonnel » c’étaient ceux des lits d’autrefois mais ils sont toujours proposés en premier prix sur certains sites.

Suspension ressorts ensachés multi zones, ressorts classiques Suspension ressorts ensachés de forme travaillés pour que le ressort travaille suivant le poids

Attention il est dit que plus il y a de ressorts plus le matelas sera résistant, en théorie c’est vrai mais certains ressort peuvent être en diamètre de fil plus important et donc proposer une suspension résistante avec mois de ressorts. Passé 1200 ressorts ce sont des suspensions avec des ressorts Pocket ou mini ressorts qui proposent un confort encore meilleur avec un très grands nombre de points de soutien.

Le cœur du marché est autour de 600 ressorts, si votre poids est important choisissez d’avantage de ressorts, surtout si vous souhaitez un semi ferme.
Les ressorts ventilent très bien et avec des garnissages naturels ils conviendront aux personnes qui transpirent facilement.

Tous les conforts peuvent être proposés en fonction des garnissages.

LES MATELAS EN MOUSSE

Les matelas en mousse sont souvent proposés en entrée de gamme mais la technicité des produits à évoluée énormément et aujourd’hui des matelas très haut de gamme sont proposés avec des mousses à cellules ouvertes respirantes, mousses à base naturelle, mousse à mémoire de forme.

Il y a plusieurs types de mousse :
Les mousses polyuréthanes jusqu’à 25 kg de densité conviennent très bien pour des matelas d’appoint ou pour des dormeurs léger.
Les mousses HR classique (haute résilience) vont de 35kg de densité à 60kg ou plus. Elles offrent un excellent rapport qualité prix et le confort en fonction du travail de zonage, des garnissages, peut être excellent.
Les mousses fabriquées à partir de matières naturelles: fabriquées souvent à partir de soja, elles ont l’avantage de procurer une très bonne ventilation et une excellente élasticité.
Les mousses à mémoire de forme : attention cette technologie n’est pas magique et même si l’on en parle beaucoup il faut faire attention dans son choix.
Cette mousse issue de la recherche spatiale offre un avantage important en éliminant les points de compression du corps. En complément d’une autre technologie suspension mousse ou ressorts elle est très intéressante en proposant un accueil très enveloppant.
La mousse à mémoire est affectée par la température ambiante, de sorte que vous pourriez trouver le matelas de mémoire froid et dur quand vous allez d’abord au lit. Comme il réagit à la chaleur du corps, il se moule à la forme, ce qui peut rendre difficile pour vous de déplacer ou de sortir du lit.
Une épaisseur de 2à 3 cm procure un accueil moelleux, une épaisseur de 3à 4 cm accueil enveloppant et haut delà très enveloppant.
Attention il existe des matelas vendus comme matelas à mousse mémoire de très mauvaise qualité qui arrivent de destination lointaines car faciles à transporter roulés sous vide, il faut absolument les éviter car il ne correspondent en rien aux caractéristiques d’un vrai matelas fabriqué en France. Partez du principe qu’une mousse à mémoire est une matière chère il est impossible d’avoir un vrai matelas peu cher.

SUR-MATELAS OU PAS ?

Est-il nécessaire d’ajouter un sur matelas sur sa literie ?
Soyons clair un sur matelas sur un mauvais matelas n’arrange rien. La fonction du sur matelas est d’améliorer l’accueil du matelas pour procurer un confort plus cocooning. Vous avez un matelas de bonne qualité qui vous semble un peut tonique à l’accueil, faites vous plaisir avec un sur matelas.
Le sur matelas peut être en matière naturelle (ouates de coton, laine) ou synthétique (fibres creuses siliconées comme les couettes) ou encore en mousse à mémoire de forme.
Plus le sur matelas sera épais et garni plus vous changerez l’accueil du matelas.

LES SOMMIERS

Une literie c’est un ensemble, chaque élément contribue à l’efficacité et au confort de l’ensemble. Il est admis que le sommier contribue pour 30% du confort de votre ensemble de literie.

Le sommier assure aussi la bonne ventilation du matelas, un matelas posé par terre s’userait beaucoup plus vite.

Plus le poids des dormeurs est important plus le confort du sommier sera ressenti.

Il existe 3 types de technologie de sommiers tapissier recouverts :

  • Les sommiers à lattes fermes : pour ceux qui recherchent un confort ferme.
  • Les sommiers à lattes actives : les lattes travaillent en fonction du poids et de la morphologie des dormeurs.
  • Uniquement pour les matelas à ressorts : Les sommiers à ressorts : les ressorts poursuivent le travail des ressorts du matelas pour un confort optimal.

Les Cadres à lattes
Il est déconseillé avec un matelas à ressorts car les ressorts du matelas ont besoin d’un point d’appuis et ils ne peuvent appuyer entre les lattes.
Sur pieds, il est à réserver au dépannage, dans un cadre de lit il peut remplacer un sommier tapissier extra plat mais il sera de moins bonne qualité.

LES OREILLERS

Il est primordial de bien choisir son oreiller et à chacun le sien suivant sa morphologie.

Le but recherché est de maintenir les vertèbres cervicales dans le prolongement de la colonne vertébrale :

Donc rien ne garantit qu’en changeant de matelas, vos anciens oreillers seront encore efficaces, car votre position dans le matelas va changer.
L’oreiller de monsieur  pourra être différent de celui de madame.

Nos conseils :
Evitez les oreillers carrés pour dormir, gardez les pour lire.
Il faut des oreillers avec du soutien et vous ne le trouverez pas dans des oreillers bas de gamme.

Privilégier :
– La mousse à mémoire de bonne qualité mais réagissant à la température car vos oreillers peuvent être un peu plus ferme l’hiver dans une chambre peu chauffée.
– Les oreillers en latex de bonne qualité
– Les fibres creuses avec un bon taux de remplissage.

LES ACCESSOIRES :

LES COUETTES :

Il existe deux sortes de garnissage :

Les garnissages naturels en duvet et plumettes. La plumette n’a aucun intérêt calorifique ou thermorégulateur. Seules les couettes avec au minimum 85% de duvet sont intéressantes ce qui justifie leur prix élevé.
Les garnissages synthétiques en fibre. Il existe de très beaux garnissages à prix raisonnable qui procurent une sensation proche du duvet.

Les couettes en garnissage 250gr sont des couettes d’été.
De 300 à 350 gr pour les chambres chauffées normalement
400 gr et plus pour les chambres peu ou pas chauffées.
Dimensions :
Rajoutez 80 à 100 cm à la dimension en largeur de votre matelas pour obtenir la largeur de la couette.

Dimensions :
(pour information avec un débord, vérifiez vos housses de couette et la hauteur de votre literie)

  • Pour un matelas de largeur jusqu’à 90 cm – 140 x 200 cm
  • Pour un matelas de largeur 100 cm – 200 x 200 cm
  • Pour un matelas de largeur 140 cm – 240 x 220 cm
  • Pour un matelas de largeur 160 cm – 260 x 240 cm
  • Pour un matelas de largeur 180 cm – 280 x 240 cm

LE LINGE DE LIT

Le protège matelas est absolument indispensable, il protégera votre matelas en absorbant la transpiration du dormeur (un dormeur élimine environ 40 litres d’eau par an dans son sommeil).

Vous pourrez le laver régulièrement et protéger ainsi votre literie.

Les draps et housses de couettes.
Nous ne vendons que du linge fabriqué en France dans les Vosges.
C’est bien sur un peu plus cher que le linge fabriqué en Asie ou en Inde mais le rapport qualité prix est incomparable. Notre linge est fabriqué sur mesure, les épaisseurs de matelas actuels sont bien souvent trop importantes pour le linge classique qui va compresser votre nouveau matelas.
A l’utilisation il n’y a rien de plus agréable que les belles matières, coton, percale, lin, métisse qui traversent les années en conservant leur confort.

LA DÉCORATION

Il est de plus en plus rare d’installer sa literie dans un bois de lit traditionnel.
Vous pouvez quand même vous faire plaisir en installant chez vous une literie « décoration ».
Vous pouvez trouver de très beaux sommiers tapissiers en tissus, cuir avec les têtes de lits assorties.
Essayez les sommiers BOX qui arrivent en France mais qui sont la norme dans tous les pays scandinaves depuis des années et votre literie changera la décoration de votre chambre.